Perle de tapioca cuites

Comment cuire mes perles de tapioca ?

Avant de vous apprendre à cuire vos perles de tapioca découvrons ensemble cet ingrédient indispensable pour la préparation de vos délicieux Bubble Tea.

Tout savoir sur les perles de Tapioca :

Les perles de tapioca, également connues sous le nom de boba, sont de petites billes translucides faites à partir de tapioca, un amidon extrait des racines de manioc.

Originaires d’Asie du Sud-Est, ces perles sont devenues une tendance culinaire mondiale, notamment grâce à leur utilisation dans les boissons populaires telles que le bubble tea. Dans cette présentation, nous explorerons ce qu’est le tapioca, comment les perles de tapioca sont préparées, et quelques-unes des délicieuses façons dont elles peuvent être consommées.

Comment les utiliser ?

Les perles de tapioca sont utilisées dans une variété de plats et de boissons, en particulier dans la cuisine asiatique. Elles offrent une polyvalence culinaire intéressante et peuvent être ajoutées à un large éventail de plats sucrés et salés.

Dans les desserts, elles sont idéales pour épaissir les puddings, créer des perles sucrées pour le Bubble Tea, ou ajouter une texture intéressante aux crèmes et aux gâteaux. Du côté salé, les perles de tapioca peuvent être utilisées dans les soupes, les bouillons et les sautés pour apporter une texture agréable. L’astuce réside dans le choix des liquides de cuisson et des assaisonnements pour obtenir le goût et la consistance désirés. En somme, les perles de tapioca sont un ingrédient créatif qui peut ajouter une dimension unique à vos plats et vos boissons. 

Les perles de tapioca sont les stars de vos Bubble Tea traditionnels ! 

Perles de tapioca diorama

Les perles de tapioca sont les incontournables du Bubble Tea !

Leur goût caramélisé et leur texture moelleuse si caractéristique plait au plus grand nombre.

Pour les déguster, c’est simple. Il suffit de les aspirer à l’aide d’une paille XXL et de les mâcher. 

Étapes de préparation à la casserole :

Pour préparer 1kg de perles de tapioca crues, soit 20 boissons de 450 ml.

Temps de préparation : 25 minutes.

1 – Dans une casserole, mettre à bouillir 5L d’eau.

2 –  Pendant que l’eau chauffe, mettre 1kg de perles de tapioca crues dans une passoire, secouer doucement pour les séparer et enlever l’excédent de farine de tapioca.

3 – Lorsque l’eau est frémissante, verser les perles et mélanger délicatement jusqu’à ce qu’elles remontent à la surface. Réduire la puissance du feu. 

4 – Enclencher un timeur de 25 minutes. 

5 – Toutes les 2 minutes, mélanger délicatement afin que les perles n’accrochent pas et ne collent pas entre elles. 

6 – Lorsque le temps de cuisson est terminé, éteindre le feu. Recouvrir avec un couvercle et laisser refroidir. 

7 – Puis égoutter les perles à l’aide d’une passoire et rincer abondamment à l’eau froide pour enlever la pellicule gélatineuse.  L’eau doit être claire à la fin du processus de rinçage.

8 – Placer ensuite les perles dans un contenant inox.

Ajouter 60ml d’eau ambiante + 150ml de sirop Brown Sugar ou du sirop de canne, et mélanger doucement.

9 – Conserver les perles dans un contenant inox, à température ambiante.

Conservation entre 4 et 8h après cuisson.

Conservation :

Une fois cuites, vos perles de tapioca doivent être conservées dans le mélange de sirop Brown Sugar et d’eau, à température ambiante (pas de réfrigérateur !)

Les bienfaits du tapioca :

Le tapioca est principalement constitué de glucides, mais il offre également une source modérée de protéines, de fibres et de fer. Il présente l’avantage de ne pas contenir de gluten, ce qui le rend adapté à l’alimentation des personnes souffrant d’intolérance au gluten. 

Laisser un commentaire

Panier

Profites de 10 % de réduction sur ta première commande avec ce code promo: IBPREMS

X